Satisfaits de la gestion de la pandémie de COVID-19, les Sénégalais sont sceptiques vis-à-vis des vaccins

Governance

La dernière enquête d’Afrobarometer réalisée au Sénégal révèle que la réponse gouvernementale à la pandémie de COVID-19 est plutôt bien appréciée par le grand public. Cependant, la plupart des citoyens ne sont pas prêts à se faire vacciner.

Les résultats du sondage montrent que les Sénégalais se considèrent bien informés sur la COVID-19, et la plupart d’entre eux ont reçu de l’assistance gouvernementale au cours de la pandémie. Mais la majorité des citoyens estiment également que des ressources allouées à la riposte ont été détournées.

Au Sénégal comme dans beaucoup d’autres pays, plusieurs mesures de lutte ont été prises afin de limiter la propagation du coronavirus et de faire face aux effets néfastes de la pandémie. Le gouvernement vient d’ailleurs de recevoir ses premières 200.000 doses de vaccins obtenus du producteur chinois Sinopharm.

Toutefois, plus des trois quarts des Sénégalais sont sceptiques vis-à-vis des vaccins et affirment qu’il n’est pas probable qu’ils aillent se faire vacciner.

Ces données informent ainsi sur les perceptions et servent de base aux décideurs et parties prenantes afin qu’ils puissent mieux orienter leurs stratégies et efforts.