Le nouveau Bulletin ODD d'Afrobarometer montre que la pauvreté, la faim, et la corruption perçue ont diminué au Maroc

Un nouveau Bulletin des Objectifs de Développement Durable (ODD) qu’Afrobarometer vient de lancer montre que le Maroc est l'un des rares pays où la pauvreté et la faim ont diminué au cours des cinq dernières années.

Le Bulletin ODD d'Afrobarometer, qui fournit des évaluations des citoyens sur les progrès du Maroc sur des aspects importants des ODD des Nations Unies, révèle que le Maroc progresse également sur la plupart des autres indicateurs, notamment des gains de confiance institutionnelle et des réductions de la corruption perçue. Mais des défis demeurent, en particulier concernant les écarts entre les sexes dans l'éducation et l'emploi.

Les Bulletins ODD récemment élaborés par Afrobarometer présentent les expériences et les évaluations des citoyens par rapport aux performances de leur pays en matière de démocratie et gouvernance et d'autres priorités exprimées dans 12 des 17 ODD. Ces appréciations citoyennes peuvent être comparées aux indicateurs de suivi officiels des Nations Unies. Les bulletins présentent à la fois des appréciations sommaires pour chaque ODD – au moyen des cercles de couleur (« feux ») en bleu, vert, jaune et rouge – et les données qui sous-tendent ces appréciations.

Afrobarometer, un réseau panafricain et indépendant de recherche par sondages, a publié des Bulletins d’ODD pour 12 pays de l'Afrique francophone dans le cadre d'une série de webinaires régionaux axés sur les progrès vers les ODD en Afrique.

S'exprimant lors du webinaire, Richard Houessou, chef de projet d'Afrobarometer pour l'Afrique francophone, a déclaré que les données d'Afrobarometer relatives aux ODD sont particulièrement précieuses en raison de la fréquence de leur collecte (par série d'enquêtes tous les deux ou trois ans) ainsi que de leur indépendance, leur qualité et leur fiabilité.

« Les Bulletins ODD d'Afrobarometer ne sont pas destinées à remplacer les nombreux indicateurs officiels permettant de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD », a-t-il déclaré. « Elles offrent plutôt une perspective complémentaire – généralement absente des autres sources – qui peut être comparée et contrastée avec d'autres indicateurs et ainsi enrichir la discussion, aider à identifier les lacunes et soutenir les actions pour aller de l'avant dans chaque pays ».

Tous les bulletins peuvent être consultés sur la page des Bulletins ODD du site Web d'Afrobarometer.