Skip to content
News release

La Chine est la première puissance qui influence positivement le Cameroun, devant le Japon et les USA, selon l’enquête Afrobarometer

16 Nov 2022 Cameroon
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Aux yeux des Camerounais, la Chine (74%) est la première puissance qui influence positivement leur pays, devant le Japon (54%), les Etats-Unis d’Amérique (53%) et l’Union Européenne (42%) (Figure 1).
  • Pour plus de huit répondants sur 10 (83%), les activités économiques de la Chine influencent « quelque peu » ou « beaucoup » l’économie du Cameroun (Figure 2).
  • Environ quatre Camerounais sur 10 (39%) affirment que le Japon accorde des prêts ou de l’aide au développement à leur pays, pendant que pratiquement la même proportion de répondants (36%) disent le contraire et 25% disent qu’ils ne savent pas (Figure 3).
  • Parmi les citoyens qui savent que le Japon accorde des prêts ou de l’aide au Cameroun, 42% estiment que le Japon impose moins d’exigences par rapport à d'autres pays donateurs. Un tiers (35%) pensent qu’il impose plus d’exigences, et 17% estiment que les exigences sont les mêmes (Figure 4).

Pour la majorité des Camerounais, la Chine est le pays ayant plus d’influence politique et économique sur le Cameroun, devançant le Japon et les Etats-Unis d’Amérique.

Selon l’enquête, une écrasante majorité de citoyens camerounais déclarent que les activités économiques de la Chine influencent « quelque peu » ou « beaucoup » l’économie de leur pays.

Par ailleurs, l’octroi de prêts ou d’aide au développement par le Japon au Cameroun est moins connu au sein de l’opinion publique camerounaise. Seulement une minorité de répondants déclarent que le Japon accorde des prêts ou de l’aide au développement au Cameroun, et ce avec moins d’exigences par rapport aux autres pays donateurs.

Sur fond de crise géopolitique actuelle mettant en évidence l’influence des puissances, les données Afrobarometer s’invitent dans le débat sur la coopération entre la Chine et le Cameroun en apportant un éclairage relatif basé sur l’opinion des citoyens.