AD343: Climate change: Few Moroccans see it as making life worse, feel empowered to fight it

Bienvenue à la section des publications d’Afrobaromètre. Pour des brèves analyses d’actualité, veuillez voir nos notes informatives (pour les séries d’enquêtes 1-5) et dépêches (à partir de la Série 6). Pour des analyses plus longues et techniques, se focalisant sur des questions de politique, regardez nos documents de politique. Nos documents de travail sont des analyses approfondies destinées à la publication dans des revues académiques ou des livres. Vous pouvez aussi rechercher dans toute la base des publications à partir des mots-clés, la langue, le pays, et/ou l’auteur.

Filter content by:

Dépêches
2020
343
Mhammed Abderebbi
 

Depuis sa participation au révolutionnaire Sommet de Rio de Janeiro sur la Terre en 1992, le Maroc n'a cessé de contribuer aux initiatives internationales visant à lutter contre les répercussions des changements climatiques. Le pays a initié plusieurs projets visant à réduire la vulnérabilité de la population, des secteurs économiques, et des habitats naturels, et à renforcer leur capacité d'adaptation aux aléas climatiques (Ministère Délégué, 2014).

À la lumière des projections de la Direction de la Météorologie Nationale selon lesquelles les températures estivales moyennes pourraient enregistrer une hausse de 2°-6°C et les précipitations moyennes pourraient connaître une baisse de 20% d'ici la fin du siècle (Ministère Délégué, 2014), le gouvernement marocain est en train de finaliser un plan climatique national qui se consacre au renforcement de la résilience face aux aléas climatiques. Classé deuxième meilleur au monde et meilleur en Afrique suivant le Climate Change Performance Index de 2019, le pays a également adopté une « stratégie verte » visant à s'adapter à la réalité des changements climatiques et à réduire leur impact (Burck, Hagen, Marten, Höhne, & Bals, 2019).

Mais alors que le gouvernement considère que le pays est de plus en plus vulnérable aux conditions climatiques extrêmes telles que les sécheresses, les inondations, et les vagues de chaleur (Ministère Délégué, 2014), les perceptions des citoyens marocains ne reflètent pas le même sentiment d'urgence face aux changements climatiques. Le tout récent sondage d'Afrobarometer montre que seule une petite majorité des Marocains ont conscience des changements climatiques et que peu considèrent qu'ils détériorent leur qualité de vie.

Seul un tiers environ de ceux qui ont entendu parler des changements climatiques estiment que les gens ordinaires peuvent contribuer à les contrer.

AD343: Climate change: Few Moroccans see it as making life worse, feel empowered to fight it

Welcome to the Afrobarometer publications section. For short, topical analyses, try our briefing papers (for survey rounds 1-5) and dispatches (starting with Round 6). For longer, more technical analyses of policy issues, check our policy papers. Our working papers are full-length analytical pieces developed for publication in academic journals or books. You can also search the entire publications database by keyword(s), language, country, and/or author.

Can't find a document?

As we work to upgrade our website, occasional technical issues may cause some links to break and some documents to be temporarily unavailable. If you're unable to find a specific document, please email [email protected]

Filter content by:

Dispatches
2020
343
Mhammed Abderebbi
 

Since its participation in the ground-breaking Rio de Janeiro Earth Summit in 1992, Morocco has consistently contributed to international efforts to fight the effects of climate change. The country has launched several projects aimed at reducing the vulnerability of the population, economic sectors, and the natural environments and strengthening their capacities to adapt to climatic constraints (Ministère Délégué, 2014).

In light of National Directorate of Meteorology projections that average summer temperatures could increase by 2°-6°C and average rainfall could drop by 20% by the end of the century (Ministère Délégué, 2014), the Moroccan government is finalizing a national climate plan that focuses on strengthening resilience to climate risks. Ranked second-best in the world and best in Africa on the 2019 Climate Change Performance Index, the country has also launched a “green strategy” aimed at adapting to the reality of climate change and reducing its impact (Burck, Hagen, Marten, Höhne, & Bals, 2019).

But while the government considers the country increasingly vulnerable to extreme climate conditions such as droughts, floods, and heat waves (Ministère Délégué, 2014), the perceptions of Moroccan citizens do not reflect the same sense of urgency about climate change. The most recent Afrobarometer survey shows that only a slim majority of Moroccans are aware of climate change and that few see it as making their lives worse.

Only about one-third of those who have heard of climate change believe that ordinary people can contribute to fighting it.