Les Sénégalais soutiennent les projets du gouvernement mais ont encore des priorités

Selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre au Sénégal, la majorité des Sénégalais trouvent les projets gouvernementaux prioritaires. Pour ce qui est des infrastructures, par exemple, plus de neuf citoyens sur 10 trouvent prioritaire la construction de routes rurales, la construction du nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass, et l’électrification rurale, et la couverture maladie universelle enregistre l’assentiment de 93% de la population.

S’agissant des questions qui préoccupent les Sénégalais, le chômage, la santé, l’insécurité alimentaire, et l’éducation viennent en tête.

Selon l’enquête menée en décembre 2017, il n’y a pas de grandes disparités entre les différentes catégories de répondants sur la majorité de ces questions, notamment pour ce qui est du sexe et du milieu de résidence. Cependant, il y a une différence entre les promouvance et les pro-opposition pour ce qui concerne les motivations qui sous-tendent la construction de maisons d’hôtes religieuses. En ce qui concerne le chômage, les urbains sont plus nombreux à penser que le gouvernement devrai s’y attaquer que les ruraux.

Ces données sont publiées au moment où des élections présidentielles de 2019 s’annoncent et où les actes posés par l’exécutif sont scrutés par le peuple, qui jugera forcément à l’aune du bilan qu’aura l’actuel gouvernement à la veille du scrutin.